750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes, un peu de tout mais surtout des recettes !

Epicez Tout !

Tarte au citron meringuée façon crumble

crumble-tarte-au-citron2.JPG

 

Bon ben voilà j'me suis lancée dans le sucré, moi qui ne suis pas très fan de pâtisserie, la manger ça passe mais la faire ... j'aime pas des masses, des masses !!!!

 

J'te préviens d'avance, c'est pas le dessert que tu fais à la dernière minute, genre t'as des potos qui viennent de débarquer à la casbah et en plus c'est loin d'être diet' ... j't'aurai prévenu !!!!

 

Peut-être un peu long à réaliser mais assez facile et au final c'est une vraie tuerie et faut bien le reconnaitre ... il claque grave !!!!


Allez, je te fais pas attendre j'te file la recette sur le champ !!!!!


Ingrédients :

Pour la pâte
- 170 g de beurre
- 150 g de cassonade
- 210 g de farine

Pour la crème au citron
- 250 g de beurre
- les zestes de 2 citrons
- jus de 2 citrons (prends les mêmes, fait pas ta blonde ...)
- 3 oeufs
- 120 g de sucre
- 1/2 gousse de vanille

Pour la meringue
- 4 blancs d'oeufs
- 100 g de sucre
- 100 g de sucre glace


Ustensiles : (oui il ne suffit pas d'une spatule et d'un saladier)

Verrines, poche à pâtisserie et un chalumeau de cuisine (j'ai cherché comment faire sans ... j'ai abdiqué, et j'ai filé chez Casa)


Préparation :

La Pâte
- Préchauffe le four à 170°C
- Mélange le sucre et la farine.
- Incorpore le beurre découpé en morceaux et mélange avec le bout des doigts
- Dispose la pâte sur du papier sulfu sur la plaque du four.
- Laisse cuire pendant 15 mn.

La crème au citron
- Casse les oeufs dans une casserole et fouette avec le sucre jusqu'à se que le mélange blanchisse.
- Ajoute le jus et les zestes des citrons
- Grattes 1/2 gousse de vanille et ajoute au mélange.
- Laisse cuire le mélange quelques minutes et sors du feu lorsqu'il commence à épaissir.
- Ajoute ensuite le beurre en morceaux.
- Passe la préparation au chinois pour enlever les zestes.
- Laisse reposer la crème de citron au froid pendant quelques minutes.

La meringue
- Bats les blancs en neige avec 1/3 du sucre.
- Ajoute un autre tiers du sucre lorsque les blancs sont bien montés. Continues à battre les oeufs.
- Ajoute le dernier tiers de sucre.
- Incorpore le sucre glace
- Bats une dernières fois

Finalisation
- Mets la crème de citron dans le fond des verrines.
- Emiettes le crumble froid.
- Poses le sur la crème au citron.
- Puis la meringue à l'aide de la poche à pâtisserie
- Fais dorer la meringue avec le chalumeau

 
Et voilà t'as fait un dessert qui tue sa race !!!

Bon zap' les chatons !

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Super beau! super bon! un peu sucré à mon gout, la prochaine fois car il y aura une prochaine fois... j'allège en sucre
Répondre
M
Essai aujourd'hui pour mes invités de ce soir. Le résultat est super joli...Suite demain pour les commentaires gustatifs
Répondre
É
Bonjour Myrtille,<br /> Alors cet essai ... concluant ?
C
<br /> Une présentation parfaite et un dessert des plus gourmand ! bonne journée<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci c'est gentil ;-)<br /> <br /> <br /> <br />